Banque de Développement Local

Algérie 

Prix « Transformation »:

Meilleure intégration des fintechs

La BDL a mis en place une stratégie afin de mobiliser les différentes fintechs/startup autour des projets de la banque, relevant de la sphère digitale. L’idée est d’accélérer le process d’innovation en s’appuyant sur le potentiel créatif et dynamique des fintechs, ainsi, l’intégration concrète de cet écosystème constitue un levier clé de l’innovation au service du client, en créant la synergie requise pour une vision proactive de la transformation. En effet, la vocation principale de la BDL est de réduire progressivement l’orientation «Core Banking»  centrée sur les logiciels et les systèmes internes, et se focaliser, davantage, sur un modèle full digital axé exclusivement sur le client.

La collaboration concrète de la BDL avec des fintechs algériennes, est étalée sur deux feuilles de route en parallèle: premièrement une banque multicanal développée récemment, et deuxièmement une banque full digitale en cours de préparation.

 

  • •Dans tous les investissements dans l’architecture actuelle et en partenariat avec des fintechs algériennes, la banque multicanal repose sur une plateforme digitale qui est légèrement dépendante Core-Banking actuel (transition multicanale).

  • •Dans le nouveau schéma «banque digitale», la BDL ambitionne d’externaliser un certain nombres de modules et le Core-Banking sera sollicité au minimum: Tout le nouveau workflow sera développé sur une plateforme Digital Banking plutôt que sur le Core-Banking, à l’instar des modules de facturation ou de marketing digital, et ce pour plus de flexibilité et d’agilité.

Cette collaboration intense « BDL – fintechs » a un fort impact sur la transformation de la BDL avec une orientation vers le client et ses attentes.

Prix « Solution / Parcours Client »:

My BDL

Un programme de modernisation et de développement de l’application mobile est une priorité majeure pour la BDL dont l’ambition est de mettre à la disposition des clients une panoplie de fonctionnalités innovantes. Cette refonte s’articule autour des deux principes suivants:

  • La consolidation et l’optimisation du périmètre actuel des services en production;

  • L’intégration de nouveaux services permettant une démarcation franche de la BDL par rapport aux banques de la place (innovation).

 

En effet, la banque avait lancé son application mobile en 2014 avec des fonctionnalités intéressantes, cependant, avec la genèse des smartphones et l’évolution rapide des besoins client, la nouvelle application « My BDL » est plus riche avec une conception fluide et des services plus commodes. D’ailleurs, le mobile s’avère la solution la plus pratique pour toucher le maximum de clients algériens.

 

 

A cet effet, My BDL renforce les fonctionnalités déjà existantes, avec l’initiation de nouvelles solutions, dont notamment:

  • L’ouverture des comptes à distance;

  • Les virements à distance et entre particuliers (P2P);

  • La validation par la signature OTP;

  • La réactivité instantanée aux demandes des clients grâce à une plateforme de messagerie auprès du service client;

  • La simulation, à distance, de la capacité d’endettement, des prêts immobiliers, des plans d’épargne, tout en ayant la possibilité de les partager avec des tiers (via e-mail ou sms);

  • La possibilité de conversion à 13 devises différentes en temps réel;

  • La géolocalisation des agences; 

 

En outre, la banque multiplie ses efforts pour renforcer la fiabilité et la performance de son application mobile, mais également pour proposer d’autres solutions disruptives.

Souhaitez-vous participer aux prochaines éditions des Transformers Awards? 

N'hésitez pas à nous contacter ...

© 2020 Trusted Advisors / Transformers Awards

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon