African Guarantee Fund (AGF)

(Afrique)

 

Distinction: Transformers Award 2021

Transformers-couleur.png

Distinction « Transformers Awards »:

Meilleur écosystème transformationnel

Catégorie: Ecosystème

Découvrez les réflexions de Mr Jules Ngankam, Group Chief Executive Officer de l'African Guarantee Fund à propos de l'écosystème transformationnel de l'AGF en Afrique: 

 

Comment l'AGF a mis en place un écosystème créateur de valeur dans la région ?

Mr Jules Ngankam: Le développement des PME apparaît comme un des leviers majeurs pour relever le défi de la croissance. Les PME se sont imposées dans toutes les économies modernes comme l’un des principaux moteurs de croissance, d'innovation, de développement et de création d'emplois.

Le secteur privé africain est essentiellement constitué de PME et ces dernières représentent près de 90% des entreprises africaines.

 

Malheureusement, les PME Africaines sont encore confrontées à un ensemble de contraintes qui retardent, voire empêchent leur émergence.  Ces contraintes peuvent être classées en quatre grandes catégories :

  • Le niveau et la qualité de des infrastructures ;

  • L’environnement des affaires, en particulier l’environnement juridique et judiciaire ;

  • L’accès aux marchés ;

  • La difficulté d’accès au financement.

 

AGF a pour but de remédier la difficulté d’accès des PME au financement. En effet, seulement 20% des PME africaines ont obtenu une ligne de crédit d’une institution financière. Le gap de financement des PME en Afrique est estimé à 300 milliards de dollars. AGF a réussi à combler une partie de ce gap en fournissant des garanties financières accompagnés d’assistance technique pour atténuer l'incapacité des PME à accéder au financement.

 

Les garanties financières offertes par l’AGF ont permis aux institutions financières partenaires :

  • De réduire les risques liés à l'octroi de prêts aux PME

  • D’améliorer leurs ratios réglementaires et ainsi tirer profit de façon optimale de leurs fonds propres.

  • De mobiliser des ressources à moyen/long terme pour financer les besoins à moyen/long terme de leur clientèle PME;

  • De développer sereinement leurs activités avec les PME;

  • D’investir en capital dans des PME aux perspectives prometteuses qui ont besoin de renforcer leurs capitaux propres.

 

Le programme de renforcement des capacités d’AGF, taillée sur mesure, a permis aux institutions financières partenaires d’atténuer leurs risques lorsqu’elles accordent des prêts à des PME grâce à l’amélioration des capacités de gestion de ces dernières, notamment dans les domaines de la gouvernance, de la gestion du capital humain, de la gestion financière et du marketing.

 

A ce jour AGF a permis de débloquer près de 3 milliards de dollar de financement en faveur des PME, dans 40 pays d’Afrique à travers plus de 150 institutions financières.  Plus de 20 000 PME ont bénéficié des garanties d’AGF et nous estimons qu’elles ont créé environ 150 000 emplois.

 

Pourriez-vous spécifier un exemple d'initiative à fort impact initié par l'AGF dans la région? Quels sont les faits marquants de cette initiative?

 

Mr Jules Ngankam: L’AGF a lancé deux produits innovants à fort impact :

  • La garantie verte

  • La garantie AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), en partenariat avec la Banque Africaine de Développement.

 

La garantie verte a pour objectif d’encourager les institutions financières à soutenir la transition écologique en réduisant les obstacles financiers et techniques inhérents au financement des investissements verts. La garantie verte est couplée à un programme d’assistance technique en faveur des institutions financières et des PME qui contribuent au développement durable de l’Afrique. AGF a ainsi à actif le lancement de la première “garantie verte” en Afrique. Ce produit répond aux besoins de financement des opérateurs du secteur des énergies renouvelables.

 

Nous nous concentrons sur la promotion du financement des activités en relation avec le climat en Afrique à travers:

  • L’atténuation des gaz à effet de serre. Il s’agit de soutenir les activités visant à :

    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) ou à améliorer le stockage desdits gaz,

    • Produire de l’énergie renouvelable

    • Améliorer l’efficacité énergétique

  • L’adaptation au changement climatique. Il s’agit de soutenir les activités visant à :

    • Réduire la vulnérabilité des systèmes humains ou naturels aux impacts du changement climatique

    • Maintenir et renforcer de la résilience des systèmes humains et écologiques aux impacts négatifs des changements climatiques

 

A ce jour AGF, a permis de débloquer des financements verts à hauteur de 200 millions de dollar US et a pour objectif d’arriver à 1 milliard de dollar au cours des 5 prochaines années.

 

Notre expérience à travers l’Afrique nous montre que les femmes du continent sont des entrepreneures tenaces, même si elles sont confrontées à un déficit de financement de 42 milliards de dollars US. Cela est lié à un manque d’accès aux garanties sous forme de terres et de propriétés ainsi qu’aux connaissances, au mentorat et aux réseaux pour développer leurs entreprises, qui sont généralement dans le secteur informel.

 

Le programme AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa), géré en partenariat avec la Banque Africaine de Développement favorise la mobilisation de fonds pour les femmes entrepreneurs. Le programme a pour objectif de débloquer 2 milliards de dollars de prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) appartenant à des femmes en Afrique, en travaillant avec les institutions financières pour améliorer leur capacité à prêter aux femmes, grâce à des mesures de réduction des risques et d’assistance technique. A ce jour, des PME au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie et en Ouganda ont bénéficié du programme. Grace à ce programme, nous avons constaté un appétit accru des banques pour ce produit innovant qui vise à soutenir les femmes entrepreneurs.

AGF Distinction Transformers Awards 2021
Souhaitez-vous participer aux prochaines éditions des Transformers Awards? 

N'hésitez pas à nous contacter ...