STB Bank

(Tunisie)

 

Distinctions: Transformers Award 2021

Transformers-couleur.png

Distinction 1

Meilleure stratégie RSE avec une orientation transformationnelle

Catégorie: Transformation

Distinction 2

Meilleure solution de tableau de bord client (Co.Pilote) 

Catégorie: Expérience Client

Dans le cadre de cette consécration, découvrez les réflexions de Mr Mohamed Chouikha, Directeur Général de la STB, à propos de la stratégie RSE de la banque, ainsi que par rapport à des exemples de solutions à forte valeur ajoutée offertes aux clients.

Comment la stratégie « RSE » de la STB contribue-t-elle à la transformation de la banque ?

 

La Société Tunisienne de Banque (STB) joue un rôle économique important dans la politique de développement de la Tunisie en assurant le financement de l’économie, la dynamisation du tissu entrepreneurial productif et en conséquence la création de l’emploi. En effet, la STB assume une mission sociétale d’envergure, à travers sa contribution à monter un tissu dense d’entreprises qui résistent au mieux aux chocs économiques et qui investissent davantage pour assurer la continuité de leur activité dans un monde en rupture.

 

Évidemment, la responsabilité économique et financière de la STB n’a jamais été abordée sans prendre en compte son aspect multidimensionnel incluant les facettes sociétales, environnementales et inclusives. L’un des piliers de cette approche s’articule autour du projet phare NeO By STB qui se présente, globalement, comme une œuvre de maillage sectoriel d’entreprises, en l’occurrence des PME et startups, autour d’objectifs prédéfinis afin de les hisser à des niveaux conséquents d’innovation et de création de valeur.

 

Le cadre conceptuel de la RSE à la STB est focalisé sur des aspects atypiques du fait qu’il est ancré dans la réflexion stratégique globale de l’établissement d’une part, d’autre part, il incite les clients et les partenaires de la banque à percevoir les risques environnementaux, sociaux et disruptifs comme des opportunités. Cette échelle de valeurs et d’évaluation adoptée par la STB implique une démarche participative où les clients sont au cœur de la vision RSE via leur orientation à tracer des stratégies de travail en synergie avec celle de la STB.

 

À ce titre, le projet baptisé « Network Economic Organization : NeO by STB » est né en juillet 2020 en tant que principal pilier économique de la responsabilité sociétale de la banque.  Il est primordial pour la STB d’aujourd’hui de comprendre la stratégie de son client et de l’accompagner dans : sa transformation digitale, sa transition énergétique ou écologique, le développement de nouveaux modèles d’affaires à travers l’intégration des chaines de valeurs, ou même sa démarche RSE.

 

La STB cible à cet effet, les leviers de croissance prioritaires et construit une stratégie de transformation par sa responsabilité économique, elle joue le rôle de partenaire des entreprises clientes, en mettant à leur disposition le conseil de qualité, la démarche innovante, l’accès privilégié à la communauté novatrice (Technopoles et startups), en assurant l’ouverture sur le monde technologique, en décloisonnant l’innovation et en adoptant un modèle d’affaire soutenable.

 

Dans cette logique, l’écosystème de NeO By STB constitue un mécanisme qui favorise un contexte fédérateur tout en permettant de se lancer, d’une manière itérative, dans la réalisation progressive des ODD à travers des collaborations transformatrices.

 

La banque responsable est appelée à apporter son savoir-faire et l’ingéniosité de ses équipes pour financer et construire un business model adapté à chaque acteur et à chaque expérience.

 

Actuellement, la STB affirme son soutien au développement durable et s’inscrit parfaitement dans la logique qui fait qu’une croissance économique saine ne peut se réaliser au détriment de la protection de l’environnement, des conditions de travail décentes et des modèles inclusifs, mais au contraire, elle doit s’appuyer sur la conciliation et l’harmonisation des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.

Quels sont les éléments phares caractérisant l’expérience associée aux tableaux de bord clients « Co/Pilote »

 

La STB a toujours été pionnière dans les domaines de la transformation digitale. Nous avons ciblé une transformation qui consiste à tirer parti du potentiel d’innovation des technologies numériques, dans une quadruple dimension : technologique, managériale, organisationnelle et humaine, afin de transformer la chaine de valeur de l’entreprise et optimiser l’expérience de ses clients et ses collaborateurs.

 

Ceci est basé sur une transformation agile et en profondeur, pour réinventer un nouveau modèle bancaire qui permet de passer d’une banque qui satisfait les besoins de ses clients via des produits et services à une banque agile qui rend le client plus épanoui à travers des parcours personnalisés. La stratégie de transformation digitale de la STB vise aussi bien sa propre transformation que celle de ses clients.

 

À l’instar du développement du bouquet d’applications digitales STB DIRECT, basé sur un ensemble d’expériences clients, nous avons développé le portail Co.Pilote destiné à satisfaire nos clients les plus privilégiés, notamment les relations Corporate.

 

Il s’agit d’une solution unique dont la propriété intellectuelle appartient à la STB, elle permet de créer une rupture avec la conception classique de la banque, sous forme de « boite noire », en assurant la visibilité totale sur les flux financiers du client, l’évolution de ses engagements et le pilotage fluide de son activité qui facilitent l’accès aux informations et transactions.

 

En effet, même avant la crise causée par la pandémie COVID 19, la STB a pris conscience que son rôle ne se limitait pas au financement, évoluer vers une banque digitale et anticiper les attentes de ses clients est une préoccupation majeure.

Étant donné que chaque client « Corporate » exprime des besoins spécifiques définis par plusieurs facteurs (secteur d’activité, volume transactionnel, écosystème …), le point fort de ce service consiste à fournir au client une expérience unique répondant à ses besoins de manière personnalisée, selon une offre adaptée et évolutive.

Notre nouveau produit digital va de pair avec les attentes du client durant la crise sanitaire, en effet, la nécessité de se déplacer ou à contacter un chargé de clientèle quotidiennement ne se manifestera plus. Le tableau de bord est interactif, facile à manipuler et accessible « anytime » et « anywhere ». Le design des DASHBOARDS est minutieusement conçu pour assurer une attractivité intellectuelle et sensorielle pour la totalité des utilisateurs.

En outre, soucieuse de la sécurité des données de sa clientèle, la STB veille à ce que les données affichées pour un client respectent les normes RGPD, de plus, nous garantissons la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.

Le Co.Pilote ou dashbord corporate permet de réserver une place au cœur du flow chart bancaire avec deux principaux rôles assignés au client :

 

  • en tant qu’acteur impliqué activement dans l’enrichissement du graph chart corporate sous-jacent, producteur d’informations et de données

  • en tant consommateur de connaissances offertes par la vision analytique sur sa relation avec la banque et son écosystème.

 

 La banque de son côté se réserve le rôle de transformateur d’informations brutes en connaissances analytiques et prédictives afin d’offrir au client une vision 360°.

STB - Distinction - Transformers Awards
Souhaitez-vous participer aux prochaines éditions des Transformers Awards? 

N'hésitez pas à nous contacter ...