PRIX 2021

12 organismes dans 9 pays

présentés par ordre alphabétique 

A Propos de l'édition 2021 des Transformers Awards

 

L’étendue de la 4e édition des Transformers Awards associée aux pratiques de transformation et d’innovation dans le secteur bancaire a été élargie : Nos équipes se sont ainsi orientées, pendant plus de 6 mois, vers la région de l’Afrique et du Moyen-Orient (MEA). Objectif : identifier les initiatives à fort impact et constater les évolutions des processus transformationnels des acteurs sujets de l’étude. Nos travaux de diagnostic ont ainsi concerné 12 acteurs du secteur bancaires opérant dans cette région. Nous avons suivi des initiatives aussi diverses que complémentaires : adoption de nouveaux modes organisationnels, développement de nouveaux canaux et services, mise en place des infrastructures technologiques de pointe ou encore l’intégration des TPE/PME innovantes avec une orientation vers la pérennisation stratégique.

 

En entreprenant cet exercice sur 6 mois avec une dizaine de consultants impliqués dans les travaux d’analyse et d’évaluation, nous avons identifié un certain nombre de cas que nous avons jugés intéressants. Nous allons, d’ailleurs, partager avec vous ces cas dans la présente section. Mais avant, il convient de mettre le focus sur un élément commun à ces 12 acteurs distingués par cette édition : nous avons relevé que tous ces acteurs ambitionnent de se positionner d’une manière distinctive vis-à-vis des exigences du marché et de se différencier réellement. Cette ambition est nourrie particulièrement par la volonté de répondre aux exigences digitales, à la fois en matière de demande croissante des clients connectés, et dans le cadre d’une quête à la performance, en instaurant des outils, via des métriques appropriées, pour mesurer le retour sur investissement des initiatives de transformation digitale.

Les cas ci-dessous sont une source d’apprentissage pour les acteurs, du secteur bancaire mais aussi d’autres secteurs, afin de s’inspirer des pratiques d’organisations ambitieuses, leaders et ayant une forte mobilisation transformationnelle.  

Par ailleurs, nous remercions tous les cadres, managers et directeurs généraux des 12 banques et institutions financières qui ont participé à nos travaux pour leur énergie et leur sens du partage. Leur implication est une brique incontournable et enrichissante de notre étude.

Liste des organismes primés Transformers Awards (2021) pour les catégories "Transformation" et "Expérience Client"

AGF - 2021 Francais.png
BanK Audi - Egypt - FR.png
BMCI (BNP Paribas) Morocco - FR.png
Commercial Bank of Dubai – UAE - FR.png
Habib Bank A G Zurich - FR.png
Stanbic IBTC Bank - Nigeria - FR.png
Coris Bank INTERNATIONAL - FR.png
Crédit Agricole du Maroc – Morocco - FR
Musoni Microfiance - Kenya - FR.png
Société Générale - Ivory Coast - FR.
STB – Tunisia - FR.png
UBA – Ivory Coast - FR.png

Liste des décideurs primés Transformers Awards (2021) pour la catégorie "Leadership" (Ordre alphabétique): 

Abdelmounaim Dinia - Best Transformation
Mr Philippe Dumel - Best Transformationa
Amit Malhotra - Best Transformational CE
Sarata Koné Thiam - Best Transformation
Mr Nassa Idrissa - Best Transformational
Mr Umair Chaudhary - Best Transformation