Méthodologie

Notre Méthodologie d'Identification des Meilleures Pratiques

Les programmes de transformation prennent des formes assez spécifiques au contexte organisationnel, à l’historique, et à l’identité de chaque entreprise. En effet, pour les acteurs que nous côtoyons de près à travers nos méthodologies d'identification des meilleures pratiques, nous avons noté que ces programmes contiennent 50 à 150 projets de transformation. Notre démarche n’a pas la prétention de comparer ces projets pour distinguer ceux qui offrent les meilleurs impacts ou/et retours sur investissement. Cependant, notre approche est basée sur la détermination de ce qui constitue un effort très particulier qui a été mis en place, et qui est intimement liée à l’ADN organisationnel d’une banque et à sa capacité à aligner toutes les parties prenantes de sa transformation dans le cadre d’un effort partagé et inouï. Ce type d’efforts a la capacité d’engendrer une boule de neige transformationnelle, et surtout constituent une source d’inspiration pour tout le secteur. 

Ce processus est mené par une équipe de consultants Trusted Advisors certifiés en conduite du changement et gestion des transformations (Chaire ESSEC du Changement, Management 3.0, …). Nos travaux sont initiés par un sondage sur différentes questions auxquelles répondent les cadres de l’entreprise. Par la suite, notre équipe met en place un protocole de focus groups adapté. En invitant toutes les parties prenantes de la transformation digitale au sein de chaque organisme dans ces focus groups, les travaux de réflexion commencent par la mise en situation de plusieurs sous-groupes dans le cadre d’un travail de créativité qui projette la banque dans sa perspective de développement. A travers des outils de psychologie des groupes, les différents participants ressortent les facteurs clés de succès et d’échec, les initiatives clés, ainsi que les projections des scénarios de transformation. Nous comparons les résultats obtenus par chaque sous-groupe, pour conclure et confirmer des tendances clés qui reviennent souvent et qui ont une crédibilité en termes de résultats. Dès lors, nous retenons les initiatives et les efforts qui doivent aussi être cohérents avec le modèle organisationnel et les niveaux d’adhésion, de soutien ou de leadership des fonctions de l’organisation. Ces niveaux sont appréciés séparément par le biais d’une itération de confirmation à travers un focus group dédié. Les cinq étapes clés de notre démarche d'identification des meilleures pratiques sont comme suit: 

1
Sondage Intra Entreprise
(Middle Managers)
2
Focus group des scénarios de transformation
3
Focus group des résistances vs leadership par fonction
4
Analyse des projets les plus liés à l'ADN culturelle
5
Consolidation et conclusion des meilleures initiatives
La Méthodologie Transformers Awards expliquée
en 1 minute par Farid Yandouz, GM @ Trusted Advisors
Comité Scientifique

Serge Rouviere

Auteur:

Culture client - l'ultime différenciation, Maxima Laurent du Mesnil, 2016

Olivier Zara

Auteur:

Le manager digital,

Editions Axiopole,

2017 

Edward O’ching 

Auteur:

Major Infrastructure Projects: Planning for Delivery, 2017 

Carolyn Strong

Auteur:

Uberisez votre entreprise, Editions Dunod, 2017

Les équipes et les partenaires Trusted Advisors sont fiers des résultats et des apprentissages très pertinents que nous avons atteints à travers notre méthodologie. L’énergie de tous les cadres et des organismes impliqués dans les différentes phases de nos projets d'exploration des pratiques de transformation ont été une clé incontournable pour la réussite de ces derniers.

Henny Portman 

Auteur:

Scaling Agile in Organisations, Van Haren Publishing, 2017

 
Souhaitez-vous participer? 

N'hésitez pas à nous contacter pour déployer notre approche quantitative et qualitative d'identification des meilleures pratiques de votre organisation

© 2020 Trusted Advisors / Transformers Awards

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon