Crédit Agricole du Maroc

Prix « Transformation »:

Meilleur parcours collaborateur réinventé

 

La transformation de la banque est articulée autour des initiatives et des projets importants en plaçant le client « augmenté » au centre de la réflexion, à travers l’instauration des smart agences, la création d’une nouvelle application mobile avec des fonctionnalités originales et commerciales (à la différence des fonctionnalités transactionnelles), l’orientation  « Big data » et autres solutions qui répondent aux enjeux clés du groupe à savoir : le digital et l’innovation. En outre, l’amélioration de l’expérience client et la réussite de ces projets résultent d’une appropriation de ces produits par les collaborateurs, eux-mêmes, qui sont des ambassadeurs des solutions digitales auprès des clients, ainsi, le challenge pour le groupe réside dans l’adhésion des acteurs et la diffusion d’un mindset « digital ». A cet effet, cette logique de « collabor’acteur » revêt une importance particulière pour le groupe.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc considère l’expérience collaborateur comme un « must have », dans la mesure où les aspirations des employés évoluent en parallèle avec les attentes des clients et les modes de consommation. La priorité est pour la mise en place des solutions permettant aux collaborateurs d’être plus autonomes et plus proches des clients. Dans ce sens, Le le Poste de Travail Agile s’inscrit dans cette logique et permet plus d’autonomie aux collaborateurs dans la réalisation de certaines opérations bancaires, mais également un suivi de leur activité commerciale. En outre, Ce ce dernier contribue à l’inclusion financière grâce à la mobilité qu’il offre pour la réalisation des opérations dans le monde rural. La nouveauté en 2019 réside, à la fois, dans l’intégration du suivi de la performance commerciale dans l’outil de travail, mais aussi dans le pilotage des synergies entre les métiers et les filiales du groupe. Il est désormais possible pour chaque collaborateur de recommander, à travers une plateforme digitale, un client à un des métiers de la banque pour qu’il soit bien pris en charge.

Prix « Solution / Parcours Client »:

Imtiazat-e

Dans le cadre de sa dynamique transformationnelle, le Crédit Agricole du Maroc propose, selon une vision proactive, des solutions digitales à fort impact sur l’expérience client. Cette ambition est alignée avec l’évolution de l’environnement bancaire marocain et la mutation des comportements des clients.

 

Dans ce contexte, le Crédit Agricole du Maroc a introduit une innovation intéressante en 2020: «  Imtiazat-e ». Il convient de noter que cette application est, aujourd’hui, la seule au Maroc qui permet à un client agriculteur d’avoir un parcours crédit 100 % digital.

 

La banque a pu capitaliser sur son expertise historique dans le monde rural et agricole pour proposer une solution innovante et gratuite aux clients agriculteurs. De ce fait, « Imtiazat-e » est la solution phare pour ces derniers qui leur permet de réaliser plusieurs opérations sans se déplacer à l’agence, de consulter leurs comptes et leurs engagements mais surtout de les renouveler de façon automatique.

 

Elle leur permet aussi de consulter la liste des subventions du Programme du Fond de Développement Agricole (FDA) et de mobiliser les avances d’une manière digitale. Le Crédit Agricole du Maroc permet ainsi aux agriculteurs de bénéficier d’avances  leur permettant d’assurer le fonctionnement de leurs activités agricoles en attendant le déblocage des subventions de l’Etat.

 

« Imtiazat-e » offre également aux clients la possibilité d’initier les demandes de financement des intrants en lien avec l’agriculture, ainsi que les demandes de souscription à certains produits et services bancaires et para-bancaires, à l’instar de l’Assurance multirisque climatique. En somme, il s’agit d’une application intuitive dont la conception s’articule autour de la simplicité, avec un accès en arabe et en français. Soulignons, également, que cette solution est accessible aux non-clients de la banque, à conditions qu’ils soient bénéficiaires d’une subvention du FDA. Ces non-clients peuvent suivre l’état de leurs dossiers en ayant la possibilité d’obtenir des avances auprès de la banque, en cas de besoin.

Souhaitez-vous participer aux prochaines éditions des Transformers Awards? 

N'hésitez pas à nous contacter ...

© 2020 Trusted Advisors / Transformers Awards

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon