Banque Centrale de Mauritanie 

Mauritanie

Prix « Transformation »:

Meilleur fintech challenge

Dans l’ambition de « Réinventer la finance en Mauritanie», la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a pu traduire sa volonté de digitaliser le secteur financier du pays à travers le BCM Fintech Challenge, ce dernier s’inscrit dans le cadre de la stratégie envisagée par la BCM qui consiste à relier les startups, à fort potentiel technologique, avec les acteurs financiers du pays, en l’occurrence les banques, les institutions financières, les opérateurs télécoms, etc. Ce partenariat Win-Win est opportun pour les fintechs qui bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement juridique et managérial susceptible d’optimiser leur capacité d’innovation, en mettant l’accent sur différents aspects de la technologie (blockchain, informatique cognitive, Cloud computing, intelligence artificielle, Big data, etc.). Pour les entreprises, elles seront en mesure d’accélérer leur process d’innovation en tirant profit de l’agilité et la créativité des startups, dont la structure est plus adaptée aux enjeux actuels, ce qui leur permettra de développer rapidement des solutions technologiques de pointe. Outre les leviers que présente cette initiative pour les deux parties d’une manière cohérente, le BCM Fintech Challenge est surtout un des piliers de développement du digital sur le plan national, avec les objectifs, ci-dessous, qui agissent en cohérence avec les perspectives financières du pays :

  • L’inclusion financière: favoriser aux personnes non bancarisées l’accès aux services financiers formels, à un coût abordable, et les faire bénéficier des offres et services du circuit bancaire;

  • Le développement des Fintechs: propulser le développement des fintechs en offrant un écosystème de partenariat, notamment en matière d’accompagnement, de financement, de suivi, et ce en s’appuyant sur des programmes d’accélération spécialisés;

  • L’amélioration de la qualité des services financiers: booster les innovations digitales pour améliorer la qualité des services offerts, dans le but de répondre aux exigences des utilisateurs dont le mode d’usage est fortement impacté par le digital;

  • L’adoption des technologies de rupture: stimuler et encourager les innovations disruptives dans le secteur financier par l’implémentation de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle, le Big data, le Blockchain, le Machine learning;

  • Cashless Society: dans un souci de développement économique, de protection du consommateur et de lutte contre les manœuvres financières frauduleuses, ce challenge a pour vocation d’éliminer progressivement l’usage de l’argent liquide pour les transactions financières.

Les particularités du BCM Fintech Challenge

Ainsi, pour sa première édition 2019, le BCM Fintech Challenge a repéré, parmi une centaine de fintechs, les dix meilleures en fonction de la pertinence, l’innovation et la viabilité économiques des projets présentés. Ensuite, ces dernières ont participé à un cycle de coaching intensif comprenant des formations orientées business, des meetups avec les parties prenantes de l’écosystème financier, et un monitoring personnalisé de haut niveau.

 

Lors de la grande finale, la compétition a fait ressortir trois lauréats qui ont été récompensés par un package d’accompagnement offert par la banque centrale, notamment, un financement tout au long de la réalisation du projet (à hauteur de 50.000 euros par projet), une assistance juridique et un coaching adapté à leur besoin de développement. Trois prix spéciaux thématiques d’un montant de 10.000 euros ont été offerts par les partenaires du Challenge (Autorité de régulation, Patronat, Association des banques) pour récompenser le meilleur projet d’inclusion financière, la meilleure innovation technologique et la meilleure innovation financière.

 

Ainsi, ce challenge a permis l’émergence de nouvelles pousses technologiques pouvant concrétiser leurs idées et projets, avec l’appui et l’accompagnement des grandes entreprises, cette synergie générée est d’autant plus bénéfique pour les clients qui pourront bénéficier de services financiers plus commodes et pratiques, basés sur les nouvelles technologies. En effet, le nombre important des candidats demi-finalistes (39 au total) montre clairement le développement et l’ambition des Fintechs en Mauritanie, mais prouve également que le BCM Fintech Challenge serait prometteur à l’avenir.

 

Notons au final que la BCM est la première Banque centrale de la région à organiser un tel événement, une initiative qui traduit sa prise de conscience des leviers et opportunités de la transformation digitale du secteur financier mauritanien, mais surtout son Sponsorship auprès des fintechs afin de booster leur potentiel d’innovation, au profit des acteurs financiers et des clients mauritaniens.

Parmi les idées phares des fintechs du challenge BCM 

RIS 
Le RIS est une plate-forme permettant d'automatiser la dématérialisation des ordres de virement interbancaire et des ordres de paiement du Trésor public. La plate-forme couvre également la compensation des transactions interbancaires. 


RIMCRED  
RIMCRED est une start-up spécialisée dans les produits financiers et numériques pour le secteur de la microfinance. Elle a proposé un projet Blockchain / KYC avec une compréhension des dimensions clés qui caractérisent chaque client. 


SMARTGAGE 
SMARTGAGE est une start-up mauritanienne qui vise à introduire des solutions technologiques innovantes pour sécuriser et dynamiser le financement immobilier. La plateforme proposée utilise des technologies de "contrat intelligent" pour la gestion des prêts hypothécaires dans le cadre d'un processus inclusif.  

Souhaitez-vous participer aux prochaines éditions des Transformers Awards? 

N'hésitez pas à nous contacter ...

© 2020 Trusted Advisors / Transformers Awards

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon